Selon la profession – parmi l’ensemble des spécialistes des réservations de camping-cars – l’hiver suscite un engouement croissant et incontestable pour les véhicules de loisir. Traditionnellement, l’hiver amène beaucoup de camping-caristes à ranger leur véhicule et à les chouchouter (réparation, nettoyage, etc.). Mais est-il possible de profiter de son camping-car pendant cette période ? Barrat-Loisirs, à Estivareilles (près de Montluçon), semble affirmer que oui. Les vacances en camping-car restent tendance en hiver, mais pas n’importe où, cet article vous dit tout !

Selon cette concession – spécialiste de la vente et de la location de camping-cars, fourgons aménagés et Vans – l’hiver offre de multiples opportunités pour voyager de manière flexible et autonome. Une étude globalerévèle les tendances du voyage nomade pour la saison hivernale 2023/2024. Cette saison s’étendra visiblement du 22 décembre 2023 au 20 mars 2024.

Premier constat : l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont des destinations prisées par les voyageurs. Leur étécorrespond à notre hiver, offrant ainsi l’opportunité d’explorer ces vastes et magnifiques paysages sous un soleil radieux. Les États-Unis, souvent parcourus en Roadtrip, se placent en troisième position avec une augmentation significative de 5 à 10% des demandes en un an. 

Les vacances en camping-car restent tendance en hiver

Les français aiment le Camping-Car en hiver !

L’étude, menée à l’échelle mondiale, met également en lumière l’engouement des Français pour ce mode de voyage. Comme constaté lors du Salon du véhicule de loisir en octobre à Villepinte (Seine-Saint-Denis), les camping-cars et vans séduisent de plus en plus les vacanciers français.

En parallèle, le budget moyen a augmenté en raison de la diversité croissante des véhicules choisis, de la réservation anticipée et des destinations supplémentaires sélectionnées par les voyageurs. Cette hausse s’explique également par l’augmentation des prix des véhicules neufs et d’occasion, ayant grimpé de 20 à25% en deux ans selon certains constructeurs.

Pour éviter des coûts excessifs, les voyageurs optent pour l’anticipation, réservant en moyenne leur véhicule 16 semaines à l’avance pour des escapades d’une durée moyenne de 19 jours, soit près de 3 semaines, leur permettant ainsi de s’évader sur les routes du monde entier. Comme quoi, en effet, les vacances en camping-car restent tendance en hiver…