Après de bons et loyaux services, votre Camping-Car mérite certainement un peu de repos. Cette mise en sommeil comporte des actions importantes à mettre en place. Ainsi, se réveille-t-il en forme après la saison hivernale, pour vous rendre les mêmes services que l’année passée. Entre vidange et mise en Off de certaines parties du véhicule, Barrat-Loisirs, spécialiste du Camping-Car, des fourgons aménagés et des Vans en Auvergne, vous dit tout ici. Mettez votre camping-car en sommeil cet hiver, c’est parti !

Intérieur
« Nettoyer, balayer, astiquer. Kaz la toujou penpan ! » Opération Propreté, en priorité si vous voulez bien ! Videz le frigo, les placards, les tiroirs et autres petits recoins inattendus dans lesquels des paquets de gâteaux ont été secrètement cachés 😉 Passez l’aspirateur pour éliminer les moindres miettes qui se seraient faufilées entre les fauteuils, coussins ou par terre tout simplement. Faites circuler l’air dans tous les placards en laissant entrouverte chaque porte et n’hésitez pas à donner un coup d’éponge avec un produit adapté. Veillez aussi à respecter une température correcte, uniformément répartie dans l’ensemble du véhicule. Ventilez vos matelas pour vous retrouver ensuite dans de beaux draps. Enfin, il est également recommandé de retirer les matériaux absorbants, tels que des essuie-tout ou le papier hygiénique durant la saison froide.

L’extérieur
Prenez soin de l’extérieur de votre Camping-Car et offrez-lui quelques séances de beauté en le nettoyant de tous les côtés, le toit y compris, ainsi que le dessous et même les roues. Profitez de ce moment intime avec lui, pour veillez à ce qu’aucun petit bobo ne lui est arrivé. Si c’est le cas, réparez, repeignez ou enlevez une éventuelle zone rouillée. En finition, cirez-le et traitez les joints en caoutchouc avec un produit d’entretien spécial.

L’eau
Première chose à faire : videz la chaudière et le réservoir d’eau, y compris les eaux grises. Laissez le couvercle du réservoir d’eau ouvert afin que le réservoir puisse sécher correctement. Il en va de même pour toutes les conduites d’eau, et si vous êtes une bonne poire, appliquez-vous à cette tâche jusqu’à la pomme de douche. Positionnez les robinets à mi-chemin, entre le froid et le chaud, puis arrêtez la pompe à eau. Nettoyez soigneusement le système d’eau potable avec un produit de nettoyage approprié et faites l’appoint de l’antigel, du liquide de refroidissement et du système de lave-glace.

L’électricité
Après le coup de foudre pour votre Camping-Car, l’heure est à éteindre tous les appareils électroniques, à couper l’électricité et le gaz, ainsi que la batterie de bord pour éviter qu’elle ne se vide lentement. Veillez à ce que tous les appareils soient éteints avant de débrancher la batterie. Retirez d’abord la borne négative, puis la borne positive. Si vous laissez votre Camping-Car à l’extérieur ou dans un bâtiment sans chauffage, il est préférable de retirer la batterie et de la stocker à température ambiante. Il en va de même pour tous les appareils électroniques de type sèche-cheveux ou appareils de cuisine.

Le gaz
Fermez les robinets de gaz, débranchez la bouteille de gaz de l’alimentation du véhicule et refermez la bouteille avec le bouchon de protection. Selon l’endroit où vous garez votre véhicule, laissez les bouteilles dans le coffre à gaz ou stocker-les dans un endroit sûr. Vérifiez s’il est autorisé de stocker des bouteilles de gaz sur votre lieu de séjour hivernal.

Stationnement
Garez votre Camping-Car à l’horizontale, puis enclenchez la vitesse et desserrez le frein à main. Augmentez la pression des pneus d’environ 0,5 bar, pour réduire la charge sur les pneus et tenir compte de la perte progressive d’air. Si possible, protégez votre véhicule avec une bâche, mais veillez à ce qu’elle soit perméable à l’air et permette la ventilation. N’utilisez pas de bâche en plastique ! Si vous en avez la possibilité, vérifiez de temps en temps votre Camping-Car : ouvrez les portes et ventilez-le. Et si vous n’avez pas retiré la batterie, vous pouvez la recharger tous les deux mois.

Chouchoutez-le et vous verrez, il vous le rendra mille fois !
Barrat-Loisirs, située en Auvergne, près de Montluçon, est une concession du Groupe Barrat Automobiles.