Vous avez un camping-car, un fourgon aménagé, un van et vous cherchez où aller vous balader ? On a un super destination pour vous : l’Auvergne ! Aujourd’hui, on vous emmène dans le département du Puy-de-Dôme (63), à travers un RoadTrip pas comme les autres, aux p’tits oignons et original. Barrat-Loisirs, spécialiste du Camping-Car, des fourgons aménagés et des Vans en Auvergne, vous dit tout. RoadTrip Camping Car en Auvergne, c’est parti !

Le Buron de la Croix Saint-Robert :
La truffade qui vous veut du bien…

Ce buron est mythique, non seulement pour sa géolocalisation paradisiaque, mais aussi pour son charme, son authenticité et pour sa truffade, une véritable tuerie ! Il est perché à 1300 m d’altitude, aux portes des plus beaux sommets du Massif du Sancy. Sandra et Raphaël habitent ici toute l’année. Ils ouvrent leur restaurant de 30 places maximum en été et en hiver et leur gîte de 10 couchages toute l’année (de décembre à fin mars). Seul, en couple ou en famille, vous pouvez venir ici déguster ce qui est pour moi une des meilleures truffades du coin. La cuisine est simple, mais entièrement faite maison à partir de produits exclusivement locaux. Ça, + leur savoir-faire + la convivialité du lieu, fait que cette adresse est encore une fois confidentielle. Pour les groupes, et uniquement sur réservation, le restaurant et le gîte peuvent être ouverts quasiment toute l’année, sauf en novembre.

Le Salers et la Tome fraîche proviennent d’un fournisseur cantalou qui vient régulièrement au marché de Besse. La charcuterie provient elle aussi de Besse, des Salaisons du Sancy. La salade et les pommes de terre sont issues du jardin familial.

Buron de la Croix Saint-Robert
Col de la Croix Saint-Robert – 63790 Chambon-Sur-Lac
Fixe : 09 82 124 214
Mobile : 06 95 500 837

Roc du Cuzeau :
La balade en or du Mont Dore

Une bonne truffade préparée avec amour au Buron de la Croix Saint-Robert, ça se mérite ! Pourquoi ne pas vous lancer dans cette balade qui offre des paysages exceptionnels avec peu d’effort, juste avant, histoire d’avoir le sentiment de récompense par la suite ?

Il s’agit d’un aller-retour de 6,1 km au total, qui vous demandera environ 1h40 d’effort, avec un niveau de difficulté moyen pour atteindre un sommet perché à 1746 m d’altitude. Depuis le parking du col de la Croix Saint-Robert, empruntez la piste caillouteuse qui se dirige vers le Roc du Cuzeau, puis suivez le balisage GR et PR (jaune). Cette piste traverse des terrains d’estive, il est donc important de faire attention aux troupeaux qui peuvent embellir votre sortie et bien respecter les consignes données en début de parcours. La récompense suprême, car tout le parcours est beau, restera néanmoins l’arrivée au sommet avec des vues époustouflantes sur le cirque des Monts Dore et sur le Sancy. Il faudra prendre en compte les conditions climatiques et l’heure à laquelle vous vous aventurerez sur ce parcours pour ne pas vous laisser surprendre par la nuit qui peut tomber très vite.

Renseignements complémentaires
Office de Tourisme Le Mont Dore
Avenue de la Libération – 63240 Le Mont-Dore
Téléphone : 04 73 65 20 21

La Cabane du tailleur de pierre :
Le nid d’aigle de Saint Babel !

Elle ne porte pas son nom par hasard, car un vrai tailleur de pierre venait travailler ici, enfin, là-haut plus exactement, dans une carrière qui surplombe la commune de Saint-Babel, les célèbres virages d’Issoire, Saint-Yvoine et au loin, Issoire. Cette cabane en pierre était bien plus jolie encore à une certaine époque, avant d’être victime de vandalisme. Fort heureusement, une poignée de courageux l’a retapée suffisamment pour que j’en fasse un de mes QG préférés afin d’assister à des levers et couchers de soleil fabuleux.

Ce qui est magique ici, c’est le silence qui émane de ce nid d’aigle, même si parfois le bruit des voitures qui serpentent dans les virages d’Issoire arrive, selon l’orientation du vent, à nos oreilles. Cela reste lointain et sourd et ne nuit en rien au reste de l’environnement sonore qui lui, pour le coup, est allégé de toutes nuisances.

C’est après une marche très accessible de 50 minutes environ, (au départ du parking de Saint-Babel), que vous pourrez accéder à ce lieu exclusif et très confidentiel. Partant de Saint-Babel, vous vous dirigerez vers le hameau de Roure. Vous pouvez également stationner dans ce village, mais c’est moins pratique, puisque ce sera forcément un stationnement « sauvage », car il n’y a pas de vraies places de parking à la Roure. Néanmoins, c’est bien 20 mn de marche en moins. Cheminez sur le sentier de randonnée à la sortie du village, puis entamez une longue, mais douce ascension jusqu’à la cabane. Vous arriverez à une patte d’oie avec une croix et un balisage de randonnée. Prenez à droite et restez sur ce chemin jusqu’au bout. C’est une fois au sommet, dans une légère descente remplie de cailloux, sur votre gauche, que la cabane apparaitra. À l’intérieur, c’est spartiate ! Une table, un banc, une cheminée en piteux état avec une ouverture sur la gauche, puis une petite lucarne qui offre une vue magique, le clou du spectacle. Cette vue est vertigineuse, car la cabane est perchée sur le flanc de la colline, à l’aplomb de la falaise. Cela confère évidemment un aspect sensationnel au lieu.

La cabane du tailleur de pierre
Commune de Saint-Babel
Google Maps peut vous guider avec le nom :
« La Cabane du Tailleur de Pierres Saint-Babel »

Le Théâtre des illusions :
Tom Wouda, le magicien auvergnat !

Abracadabrant ce petit théâtre insoupçonnable, avenue de Riom à Pont-Du-Château. Un lieu inédit de proximité pour partager de belles expériences artistiques et plonger dans l’univers de l’invraisemblable, de l’imaginaire et de la poésie. Tom Wouda est passionné par la magie depuis sa plus tendre enfance et il a fait de sa passion, son métier. C’est ainsi qu’il organise des spectacles dans cet ancien garage, isolé au bout du terrain de la maison de sa maman. Il l’a reconverti en mini-salle de spectacle qui a tout d’une grande, vraiment. D’extérieur, personne ne peut imaginer l’existence d’une telle salle, équipée d’une scène, de 60 fauteuils rouges, d’éclairages et d’un système audio digne d’un professionnel.

Tom, élégant par nature, n’a pas eu beaucoup à se forcer pour jouer son spectacle « James Bond Act ». Il l’a saupoudré du célèbre flegme du personnage, mais aussi de prouesses en termes de manipulations d’objets. Ce numéro a d’ailleurs été primé dans de nombreux Festivals : Maîtres de la magie, Héritiers de l’illusions, Diavol, Étoiles de la magie, 1er prix Manipulation ou encore le titre suprême de Champion de France de magie 2022.

Le petit théâtre des illusions
32 avenue de Riom – 63430 Pont-du-Château
https://tomwouda.weebly.com
07 87 43 50 61

Vulcania et son Planétarium :
Dézoomez à vitesse grand V !

Imaginez un dôme immersif de 22 m2 qui enveloppe une grande partie du Planétarium. Il est équipé d’un système de projection laser à 10K, le Nec plus ultra en Europe, ainsi que d’un système de son Dolby Atmos 7.1

Si les caractéristiques techniques sont impressionnantes pour qui s’y connaît un peu, sachez que pour tous les visiteurs assis dans cette salle hors du commun, les sensations ressenties sont les mêmes : c’est bluffant ! On part de la Terre, puis on s’éloigne de notre minuscule et insignifiante petite Planète bleue. C’est alors que l’on prend conscience de l’immensité de l’univers. On quitte le système solaire, on fait une halte dans notre galaxie, puis on quitte la voie lactée jusqu’à nous éloigner de plusieurs milliards d’années lumières. Les chiffres donnent le vertige, tandis que le film VAST (Version Audio Sous-Titrée) nous plonge dans des échelles de grandeurs inimaginables.

Parc scientifique, autant que parc d’attraction familial, Vulcania est né d’un rêve, celui de Katia et Maurice Krafft. Son ouverture au public s’est faite le 20 février 2002, l’objectif étant de diffuser un savoir-faire sur les connaissances les plus récentes en volcanologie, en sciences de la Terre et de l’univers, tout en proposant un outil de développement économique, culturel et touristique pour l’Auvergne. Sous le regard bienveillant d’un Conseil scientifique extérieur, Vulcania n’a cessé d’évoluer depuis son ouverture, proposant sa toute dernière attraction en 2023 : son Planétarium !

Vulcania
2 route de Mazayes
63230 Saint-Ours-les Roches
www.vulcania.com
04 73 19 70 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h
le samedi de 8h à 18h (hors jours fériés)

Le Pic de Brionnet :
Le gardien de la Vallée de la Couze

De fondation romane, l’édifice de cette minuscule chapelle – avec son très rustique toit de lauzes – date cependant des XVIIe et XIXe siècles. Elle est perchée à la pointe d’une aiguille à 927 mètres d’altitude sur le pic

du Brionnet. Restaurée vers 1877 et classée au titre de Monument Historique en 1939, cette chapelle vénère Notre-Dame de la Roche, comme on l’appelait autrefois, avec une Vierge datée du xvie siècle. Selon la légende, cette statue aurait été dissimulée par des religieuses durant la Révolution, puis vénérée en cachette. Une fois rendue à son sanctuaire, elle a initié un pèlerinage local et annuel fixé le dimanche suivant la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel, en juillet. Ce jour-là, et la tradition est encore

bien vivace, un autel est improvisé en plein air au sommet de la roche du Brionnet autour duquel se réunissent bon nombre de fidèles. Au XIXe siècle, le bourg de Saurier est un relais de poste stratégique au milieu de la vallée de la Couze Pavin. Il a conservé, aujourd’hui encore, son statut de gros village de semi- montagne.

Il est à noter que ce piton, d’un noir profond et envoûtant, a pris tout son temps pour émerger. À l’origine, il y a 20 millions d’années, ce n’était encore qu’une cheminée de volcan dont la lave s’est solidifiée. Par un phénomène d’érosion, sa croûte s’est détachée, laissant apparaître une masse de roche volcanique qui s’est dressée, au fil du temps, en orgues régulières.

Une boucle de randonnée de 9,5 kilomètres (balisage jaune / dénivelé 380 mètres) débute juste devant la mairie de Saurier. Elle vous garantit une balade de trois heures environ, dans un cadre naturel régénérant et verdoyant. Bien qu’un peu raide et caillouteuse, l’ascension jusqu’au sommet peut se faire en 10 ou 15 minutes très facilement. Une fois au sommet, tel un aigle dominant son royaume, Saurier et Courgoul, vous tiendrez dans le creux de vos serres l’intégralité de la Chaîne des Puys, le massif du Sancy et la vallée de la Couze Pavin. En véritable Maître du Monde, vous pourrez également faire sonner la cloche de Notre-Dame du Mont-Carmel – qui faisait très certainement partie à l’origine d’un ensemble plus vaste d’un château médiéval – et clamer à vos sujets imaginaires votre règne suprême et éphémère…

Notre-Dame du Mont-Carmel
63320 Saurier
Sortez de Saurier en suivant la route de Brionnet (D146). 5 km plus loin, prenez un petit chemin de terre, juste après le village du Brionnet, puis grimpez quelques centaines de mètres avant d’arriver au sommet.

Barrat-Loisirs, située en Auvergne, près de Montluçon, est une concession du Groupe Barrat Automobiles.