Dès le 1er novembre jusqu’au 31 mars 2024, la Loi Montagne entre en vigueur pour la troisième année consécutive dans 34 départements. Cette législation englobe les camping-cars, exigeant leur préparation avant de parcourir les routes des massifs montagneux. La loi montagne est aussi pour les camping-cars ? Barrat-Loisirs, spécialiste des camping-cars, fourgons aménagés et vans à Estivareilles (Auvergne), vous dit tout sur le sujet avant que vous ne preniez la route pour un nouveau RoadTrip.

Dans les Alpes, le Massif Central, les Pyrénées, le Jura, les Vosges et en Corse, des équipements spécifiques sont requis pour circuler sur certaines routes. Depuis trois ans, l’objectif de la Loi Montagne est de renforcer la sécurité des conducteurs dans les zones enneigées. 

Les véhicules concernés sont ceux à quatre roues, incluant les camping-cars. Cette obligation s’étend sur 34 départements. À savoir : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Doubs, Drôme, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haut-Rhin, Isère, Jura, Loire, Lozère, Moselle, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Savoie, Tarn, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges. 

Les équipements obligatoires incluent :

  • Quatre pneus hiver montés sur au moins deux roues de chaque essieu. À noter que les “pneus hiver” sont reconnaissables par les marquages “M+S”, “M.S”, ou “M&S”. Ou alors par la présence simultanée du symbole alpin (connu sous l’appellation “3PMSF” – 3 Peak Mountain Snow Flake). Enfin, sont concernés également les marquages “M+S”, “M.S”, ou “M&S”. Il est à noter qu’à partir de novembre 2024, ces critères pourraient évoluer…

La loi montagne est aussi pour les camping-cars ? Alors anticipez et sécurisez vos déplacements. Et pour les adeptes d’un hivernaux près du feu, n’oubliez pas de chouchouter votre bébé