Voici plusieurs conseils pour garder votre camping-car au frais lors de fortes chaleurs. Optimiser la circulation de l’air, utiliser des stores, installer des lampes LED, cuisiner à l’extérieur et réfléchir à l’endroit où stationner sont des mesures efficaces pour lutter contre la chaleur. Si ces solutions ne suffisent pas, il est conseillé d’investir dans une climatisation.
Choisir judicieusement l’orientation de votre camping-car
La première étape consiste à bien stationner votre camping-car. Optez pour un emplacement ombragé. Essayez de placer les plus grandes fenêtres à l’abri du soleil direct et dans la direction des vents dominants pour créer des courants d’air naturels.
Vérifier ou remplacer le lanterneau
Si vous voyagez sans climatisation, un lanterneau est indispensable pour capter la brise et rafraîchir l’intérieur. Pour les fourgons aménagés, une aération de 150 cm² est obligatoire pour l’homologation VSAP. Un lanterneau électrique avec ventilateur intégré est une option plus coûteuse mais efficace si vous ne souhaitez pas encore investir dans une climatisation complète.
Utiliser les stores pour limiter la chaleur
Même avec un climatiseur, n’oubliez pas de déployer votre auvent et de fermer les stores pour empêcher la lumière directe de réchauffer l’intérieur. De nombreux lanterneaux modernes sont équipés de stores manuels ou automatiques. Si le vôtre ne l’est pas, vérifiez si un store peut être ajouté en option, ou envisagez de remplacer le lanterneau par un modèle avec store intégré.
Fermer les pièces inutilisées
Fermez les pièces que vous n’utilisez pas pour concentrer le flux d’air dans les zones où vous passez le plus de temps, comme la cuisine et le salon.
Nettoyer le filtre de la climatisation
Sur les routes poussiéreuses, les filtres de la climatisation peuvent rapidement s’encrasser, réduisant son efficacité. Nettoyez-les régulièrement avec un aspirateur à main ou lavez-les avec de l’eau savonneuse pour les maintenir propres.
Remplacer les ampoules incandescentes par des LED
Remplacez les ampoules incandescentes de votre camping-car par des LED. Les LED génèrent beaucoup moins de chaleur et sont moins susceptibles de griller en cas de surtension.
Cuisiner à l’extérieur
Cuisiner à l’intérieur avec du gaz produit de la chaleur supplémentaire. Utilisez un réchaud et une petite bouteille de gaz pour cuisiner à l’extérieur dès que possible.
Éteindre les appareils électroniques
Les téléviseurs et autres appareils électroniques, comme les ordinateurs, dégagent beaucoup de chaleur lorsqu’ils sont en marche. Évitez de les laisser allumés inutilement pour réduire la chaleur intérieure.
Ces conseils vous aideront à rester au frais et à profiter pleinement de vos aventures en camping-car, même lors des journées les plus chaudes.
Les experts Barrat-Loisirs sauront vous donner des conseils personnaliser et vous aider à optimiser votre véhicule s’il le faut.