Voyager en camping-car n’est pas de tout repos pour le corps, le dos principalement, mais aussi les jambes. Barrat-Loisirs, spécialiste du Camping-Car, des fourgons aménagés et des Vans en Auvergne, s’est penché sur ce sujet. Les heures de conduite fatiguent et vont même jusqu’à nous user physiquement, lorsque l’on n’écoute pas son corps. Si une fois arrivé à destination, on reste en plus totalement sédentaire, les vacances seront certes reposantes, mais paradoxalement, nuisibles pour votre santé. Il faut donc s’octroyer des activités physiques durant vos séjours. Le vélo, aujourd’hui très souvent proposé en mode électrique, est un excellent moyen d’allier déplacement et activité. Par ailleurs, compétiteurs ou spectateurs, les camping caristes sont aux premières loges de tous les évènements, comme au Tour de France et bien d’autres grande mondanité ! Sans oublier le vélo, s’ils veulent se déplacer sans perdre leurs place de stationnement, qui valent de l’or ! Le camping-car est idéal pour un voyage cyclo sportif. Camping-car & Vélo, le Combo mobilité pour voyager et prendre soin de soi !

Du volant au guidon

Comme c’est le cas pour les couples van et randonnée ou surftrip et camping-car, le tandem camping-car et vélo fonctionne à merveille ! Le camping-car est un moyen idéal pour un voyage itinérant cyclo-sportif. L’avantage d’un vélo, c’est qu’une fois sur place, on reste mobile sans trop forcer : on reste LIBRE ! Vous pouvez non seulement aller à la plage facilement ou faire quelques courses au village d’à-côté, mais aussi prendre plaisir à découvrir les environs sans devoir à chaque fois déplacer votre véhicule et passer un temps fou à chercher des places de stationnement à la fois sécurisées, pas trop éloignées et gratuites si possible. Utiliser un vélo, c’est l’opportunité de réunir plaisir et exercice physique, quand bien même elle se fait dans un esprit tranquille, de pure balade. Votre corps vous remerciera de cette attention que vous lui portez. Découvrir le patrimoine environnant et certains spots naturels, reste extrêmement plaisant. Voyager, c’est partir en exploration pour apprendre l’histoire d’un territoire et ses traditions, mais rencontrer les gens aussi, les paysans, les viticulteurs, les restaurateurs et autres artisans. Faire tout cela en vélo, c’est agréable et écolo !

Comment transporter son vélo en Camping-Car ?

Il existe bien sûr le porte-vélos classique (capacité de 2 à 4 vélos), mais aussi le porte-vélos ascensionnel, le coffre à vélos ou encore la soute (capacité de 1 à 4 vélos) si vous voyagez dans un grand véhicule. Lorsque les vélos sont à l’extérieur du véhicule, la plaque d’immatriculation, ainsi que les feux de signalisation, doivent toujours rester visibles. Si le chargement dépasse de plus d’un mètre à l’arrière, il doit être signalé par un dispositif réfléchissant. Pour autant, si vous emmenez en plus des grosses motos, mais même des petites, il faut veillez à toujours respecter la charge maximale. Le chargement ne doit pas dépasser de plus de trois mètres à l’arrière et 2,55 m en largeur.

Barrat-Loisirs, située en Auvergne, près de Montluçon, est une concession du Groupe Barrat Automobiles.