Le Parlement européen vient d’adopter un texte révolutionnaire qui promet des changements significatifs pour les détenteurs du permis B, notamment ceux qui conduisent des camping-cars. Ce changement majeur dans le permis de conduire est une réponse aux défis posés par l’évolution vers les véhicules électriques. Barrat-Loisirs vous dit tout sur ce sujet…

UNE RÉVISION EN PROFONDEUR DU PERMIS B

Actuellement, le permis de conduire de catégorie B permet de conduire des voitures de tourisme, des véhicules utilitaires légers et des camping-cars dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3,5 tonnes, et dont la capacité ne dépasse pas 9 passagers (y compris le conducteur). De plus, il autorise la traction d’une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg, ou plus si le poids total autorisé en charge (PTRA) n’excède pas 3,5 tonnes.

Il est également important de noter que le permis B permet de conduire un scooter ou une moto avec une cylindrée inférieure à 125 cc, moyennant une formation supplémentaire de 7 heures. Cependant, la limite de 3,5 tonnes de PTAC peut être difficile à respecter pour les voitures de tourisme et les utilitaires légers, mais surtout pour les camping-cars, qui ont déjà un poids à vide critique, en plus des nombreux équipements embarqués.

De la kitchenette aux couchages en passant par la salle d’eau, les équipements électriques et de plomberie, les panneaux solaires, les meubles et les objets d’extérieur, contenir tout cela sous la limite de 3,5 tonnes est un défi de taille. Alors que les fabricants actuels (Hymer, Chausson, Adria) ont réussi à respecter cette limite avec leurs modèles thermiques, il est probablement beaucoup plus difficile de le faire avec le passage à une propulsion 100% électrique.

PRÉPARER L’ARRIVÉE DES CAMPING-CARS ÉLECTRIQUES

Comme les voitures de tourisme et les utilitaires légers qui passent à l’électrique à un rythme soutenu, les camping-cars devront également faire le grand saut vers l’électrification d’ici 2035. Cette date, fixée par la Commission européenne, marque la fin de la commercialisation des modèles thermiques dans les pays de l’UE.

Cependant, le défi majeur pour ces véhicules volumineux est que l’adoption de batteries haute capacité risque d’alourdir considérablement leur poids total. Dans ce cas, le permis B ne serait plus suffisant, obligeant les propriétaires concernés à obtenir le permis poids lourd (C1, C1E).

Heureusement, cette situation ne se produira pas. Le Parlement européen a récemment approuvé un texte ambitieux visant à augmenter le PTAC maximal à 4,25 tonnes pour les camping-cars, ainsi que pour les ambulances et les véhicules utilitaires transportant jusqu’à 9 personnes (y compris le conducteur). De plus, ces véhicules pourront tracter une remorque dont le PTAC n’excède pas 500 kg.

Cependant, ce texte devra encore être examiné par plusieurs organes de l’UE avant d’être définitivement adopté. Sa mise en œuvre dans la législation française pourrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années.