On a vu se faire bénir des bateaux, des voitures et des motos, voici venu le temps de la bénédiction des Camping-Cars, une première qui s’est déroulée le Samedi 22 juillet 2023 au col de la Perche dans les Pyrénées, en Cerdagne. Tous les ans, à cet endroit, on célèbre Notre-Dame des voyageurs et soulignons au passage que c’est Hermès, le Dieu des voyageurs. Au nom du père, du fils, du Saint-Esprit et… du Camping-Car, Barrat-Loisirs, spécialiste du Camping-Car, des fourgons aménagés et des Vans en Auvergne, vous raconte l’histoire…

Cette célébration est une tradition qui date du XVIIIe siècle, qui part du village en direction du col de la Perche, un lieu qui jadis, abritait un hospice tenu par des religieux.

« C’était important pour les moines de permettre aux voyageurs d’être protégés, les routes étaient moins sûres à l’époque. C’était l’une des missions des religieux de garder ces routes qui étaient aussi parfois des routes de pèlerinage », raconte Don Jean, curé de la communauté de Saint-Martin, paroisse de Font-Romeu. « Mon épouse traversant pour la troisième fois une longue maladie, nous avons besoin de cette sérénité dans tous les instants de la vie, on a fait bénir notre fourgon, car c’est notre havre de paix », un témoignage parmi d’autres, poignant et bien réél.

L’esprit Van Life bénit des Dieux

C’est une initiative de Don Cédric, un curé lui-même utilisateur et propriétaire d’un camping-car. Voyageurs, vacanciers, touristes, la Van Life séduit de plus en plus de monde et ce désir de conduire tous ces gens vers la Vierge Marie est un sentiment et un besoin grandissant. En ce Samedi 22 Juillet 2023, huit Camping-Cars ont bénéficié de la bénédiction, mais le rendez-vous est déjà donné au même lieu pour l’été 2024. Il est fort probable que des clients Barrat-Loisirs, à Estivareilles, projettent déjà de s’y rendre.

Au nom du père, du fils, du Saint-Esprit et… du Camping-Car !
Amen !

Barrat-Loisirs, située en Auvergne, près de Montluçon, est une concession du Groupe Barrat Automobiles.

Source France3